Liquide de frein
Quand le remplacer ?
S’il y a un aspect sur lequel joue le liquide de frein, c’est bien votre sécurité. En effet, ce dernier assure le bon fonctionnement du système de freinage de votre véhicule.
Le liquide de frein est un fluide incompressible et pouvant résister à des chaleurs atteignant les 300 °C. Ainsi, relié par des flexibles aux étriers de frein au niveau des roues, il permet de transférer la pression émise sur la pédale de frein jusqu’aux mâchoires de frein. La voiture peut alors ralentir et se stopper.
Le remplacement du liquide de frein consiste à vider l’ensemble du circuit afin de changer le fluide. En effet, ce dernier perd en efficacité avec le temps, cette opération est donc nécessaire pour que le freinage reste optimal.
Afin d’éviter de perdre en efficacité de freinage, il est essentiel de remplacer le liquide de frein tous les deux ans. Toutefois, bien qu’il ne soit pas toujours nécessaire de remplacer le fluide, la purge peut se montrer indispensable. En effet, au fur et à mesure des freinages, de l’air s’introduit dans le circuit. Le fluide perd alors en efficacité.
Nous savons à quel point la sécurité est importante sur la route. C’est pourquoi nous en faisons notre priorité lorsque nous intervenons sur les véhicules de nos clients.